19.12.10

Wang Du

Le travail de Wang Du est une critique évidente de l’hégémonie des mass medias, comme principale force à la fois de manipulation sociale et économique et de mobilisation politique. Ce qu’il y a là d’intéressant, c’est que Wang Du commence sa critique en indexant l’aspect le plus « terre-à-terre » du mécanisme des médias. Autour de 1994, au début de ce travail de sculpture, il a collecté, dans les journaux et les magazines, les images des événements et personnalités les plus triviaux pour en faire des statues plus ou moins sérieuses et parfois monumentales. Ce geste de retourner sens dessus dessous les valeurs sociales les plus communément acceptées, compromettant la stratégie manipulatrice des mass médias, provoque souvent une vague de rire dans le public. Pour autant, personne ne doute qu’il implique également, de manière plus significative, une mordante critique des médias et de leur toute puissance hégémonique dans la société contemporaine.

Par la suite, Wang Du s’est consacré aux événements les plus sensationnels relayés par les médias, principalement ceux relevant du star system de la culture populaire, mais aussi ceux appartenant aux conflits géopolitiques. Il poursuit sa collecte d’images provenant de supports médiatiques variés pour en faire de grands collages. Ces images assemblées, allant de la banale anecdote à l’événement politique capital, de l’histoire vraie à la fiction, deviennent à leur tour les scénarii, voire les encyclopédies, d’un monde « réinventé » par le biais des médias eux-mêmes. Le travail de Wang Du, s’il est ouvertement provocateur, n’est pas moins amusant et visuellement rafraîchissant, que ce soit en termes de contenu – les images qu’il choisit pour constituer ses collages du monde médiatique – ou en termes de formes – le vocabulaire sculptural, l’échelle et la disposition dans l’espace, etc. Dans cette tension entre provocation et divertissement, on peut sentir une claire méfiance envers les relations artificielles entre image et sens tel qu’elles sont propagées par les médias, afin d’exercer leur pouvoir hégémonique.

Cette méfiance révèle une position tout aussi ouvertement provocatrice et avant-gardiste qui ne risque certainement pas d’être accusée de « politiquement correct.


Texte de Hou Hanru tiré de Wang Du Magazine « Je veux être un média »

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